Un peu d’histoire sur l’hypnothérapie

L’approche scientifique de l’hypnose est née au XVIIIe siècle et a représenté historiquement la première forme de psychothérapie. La naissance de la psychothérapie moderne et de la psychanalyse (Charcot, Freud) ont relégué l’hypnose traditionnelle dirigiste au rang de discipline de spectacle.

Dans les années 1930, l’hypnothérapie renaît grâce au célèbre psychothérapeute américain, Milton Erickson (1901-1980). Pour les problèmes de santé, l’hypnose Ericksonienne ne remplace pas une consultation auprès d’un médecin. Les prestations ne sont pas d’ordre médical et ne prétendent en aucun cas se substituer à un acte médical ou à des prescriptions de médicaments.

Milton Erickson

L’hypnothérapie pour atteindre rapidement des résultats

L’hypnothérapie est une thérapie complémentaire à la médecine, qui permet de traiter des pathologies essentiellement liées à des causes émanant de processus psychologiques.

L’hypnose est une méthode qui permet de favoriser le changement, de concevoir et de mettre en place les fondements d’un nouvel avenir, d’améliorer la qualité de vie.

L’hypnose est une thérapie brève, psycho-dynamique, psycho-émotionnelle et éducative.

L’hypnose n’engage pas à plusieurs années de thérapie, mais simplement à quelques séances. Généralement 1 à 6 séances suffisent pour atteindre l’objectif désiré.

L’hypnothérapie est une approche douce, souple et non-directive qui s’adapte aux besoins de chacun. Chaque être est unique, ses perceptions et sa représentation mentale lui sont propres. Chaque personne a sa propre réalité, sa « carte du monde » en fonction de son parcours, de son éducation, de sa culture, de ses croyances.

changement de vie avec l'hypnose

Vous souhaitez parfois changer des choses dans votre vie sans y parvenir

L’hypnose est une thérapie brève orientée vers la solution, c’est-à-dire une approche dans laquelle les changements désirés sont placés au centre de l’attention.

L’hypnothérapie vous aide à vous débarrasser de certains comportements et à trouver des solutions et des ressources adaptées à vous et à vos projets.

L’état d’hypnose, appelé également « transe », est un état naturel et agréable qui favorise un contact particulier avec soi-même.

C’est un état naturel que nous traversons chaque jour lorsque nous sommes absorbés dans nos pensées, « dans la lune » ou dans une rêverie, lorsque nous sommes complétement absorbés par la lecture d’un livre, d’un film, ou l’écoute d’une musique, ou aussi lors de nos trajets habituels, lorsque nous accomplissons automatiquement les gestes pour arriver à bon port. L’hypnose un état similaire mais approfondi et amplifié.

Lors d’une séance d’hypnose, vous aurez la sensation d’être à la fois présent et ailleurs.

C’est un état modifié de conscience, un état élargi de conscience, confortable, créatif et imaginatif.

Votre conscience est toujours présente, vous entendez et réagissez à ce qui vous est dit. Vous gardez le libre arbitre de ce que vous faites ou ne faites pas et vous ne dormez pas.

L’état d’hypnose permet d’établir un rapport différent avec soi-même, d’explorer les parties de notre être que nous connaissons mal et qui sont pourtant riches de ressources.

L’état d’hypnose augmente la lucidité, l’intuition : il permet de dépasser plus facilement certaines barrières intérieures et de devenir ainsi davantage acteur de votre vie.

L’hypnose permet de comprendre comment nous fonctionnons. C’est comme avoir une porte ouverte sur nous-même.

L’hypnose facilite la résolution de conflits intérieurs et aide ainsi à traverser plus facilement nos étapes de vie.

Une dynamique de changement

L’hypnose offre des possibilités, des solutions et l’autorisation au changement.

Vous souhaitez un nouveau départ, mettre en place de nouveaux projets, dépasser des comportements qui vous freinent, vous libérer de certaines émotions, renforcer vos qualités ?

L’hypnothérapie favorise l’amélioration de la qualité de vie, la construction d’un état de bien-être et le soulagement voir la disparition de symptômes.

L’hypnose renforce le pouvoir d’agir, la construction personnelle et la gestion des émotions. Elle facilite les nouveaux apprentissages.

Inconscient et hypnose

L’inconscient en hypnothérapie

L’hypnothérapie est une méthode qui fait appel à « l’inconscient » afin de traiter des troubles psychiques ou somatiques. On désigne par ce terme d’« inconscient » tout ce qui, en nous, gère les actions, processus ou pensées de façon automatique. Celui-ci travaille en permanence.

Ainsi, quand nous respirons par exemple : pas besoin de penser à notre respiration pour que celle-ci se fasse toute seule. De même, inutile de penser à comment marcher : le processus a été appris et automatisé depuis l’enfance. Et il en va exactement de même pour nos pensées, et nombre de nos façons d’agir.

Les humains ont des systèmes cognitifs multiples, capables de fonctionner simultanément : nos habitudes, nos attitudes, notre façon d’être, notre façon de penser, etc.

L’hypnose permet de dissocier momentanément ces systèmes, d’entrer en dialogue avec eux, de les ré-harmoniser afin de les faire coopérer et collaborer au profit de l’objectif désiré.

Si l’un de nos comportements ne nous semble plus approprié aujourd’hui, c’est très probablement que votre inconscient continue de répéter automatiquement un comportement qui a pu se présenter comme une solution ou une ressource à un moment donné de votre vie. Mais celui-ci n’est plus adapté à ce que vous avez envie d’être ou de faire aujourd’hui.

Sous hypnose, le comportement automatisé obsolète pourra être facilement désappris et remplacé par un nouveau comportement souhaité.

En tant qu’hypnothérapeute, j’interviens comme accompagnant et je vous aide à opérer la transformation intérieure nécessaire à votre vie.

Je suis là pour vous aider à découvrir et à mobiliser toutes les ressources conscientes et inconscientes utiles à votre changement. Voir Qui je suis et Mon approche.

L‘action de l’hypnose
sur le cerveau

De très nombreuses études scientifiques ont été réalisées dans diverses universités et centres de recherches d’Europe et d’Amérique.

L’imagerie cérébrale démontre que l’hypnose modifie l’activité de plusieurs zones du cerveau. Les effets de l’hypnose sont donc non seulement ressentis au niveau subjectif, mais également scientifiquement et objectivement constatés aujourd’hui.

Les études démontrent l’efficacité de l’hypnothérapie

Comparatif de l’efficacité de l’hypnothérapie, comparée à la psychothérapie et à la thérapie comportementale. Les pourcentages sont les suivants :

  • Psychanalyse : 38% de guérison après 600 séances.
  • Thérapie comportementale : 72% de guérison après 22 séances.
  • Hypnothérapie : 93% de guérison après 6 séances.

Sondage mené par le psychologue américain Alfred A. Barrios.
Source: «American Health Magazine» publié en août 2006.

MISE EN GARDE
L’hypnose agit sur des troubles d’origine psychologique ou émotionnelle. L’hypnose ne remplace en aucun cas un avis ou traitement médical. Seul un médecin peut poser des diagnostics et est habilité à prescrire, modifier ou supprimer un traitement médical. Au cours d’une consultation, aucun diagnostic, ni aucune prescription médicale ne seront effectués. Toute question médicale doit être posée à votre médecin traitant. En cas de besoin, je me réserve le droit de vous conseiller ou vous diriger vers un praticien du corps médical.

> Informations préalables