Stress, angoisse, anxiété ou dépression ?

Le stress est un état normal, c’est une réaction naturelle à des stimuli réels. Le stress est à la base une réaction à un événement qui demande une prise en charge de notre attention, comme dans le travail, lors d’un examen ou un changement de situation.

Un excès de stress peut provoquer de la fatigue chronique, des comportements addictifs mais aussi des maladies psychosomatiques beaucoup plus lourdes telles que l’anxiété, des crises d’angoisse, la dépression, un risque d’infarctus ou de burn out.

L’angoisse et l’anxiété sont souvent créées par une inquiétude de l’avenir. Elles sont le résultat de tendances à anticiper et à amplifier des problèmes susceptibles d’arriver. Elles nous conduisent à imaginer les pires scénarios dans toutes les situations et provoque de véritables malaises physiques et psychiques.

La dépression se caractérise par une grande tristesse, une fatigue physique importante, un besoin d’isolement, une fatigue intellectuelle (trous de mémoire, manque de concentration), une baisse du désir, des troubles de l’humeur, une mauvaise estime de soi et des douleurs de dos.

Ne prenez pas ces symptômes à la légère. Dans tous les cas, parlez-en à votre médecin. Ceux-ci nécessitent une prise en charge médicale. La dépression doit absolument être suivie par un médecin traitant ou un psychiatre. Il vous apportera le traitement le plus approprié et saura vous conseiller et vous accompagner.

Ce que l’hypnose peut vous apporter

Même si le stress est normal, lorsqu’il devient trop important et trop récurent, il y a besoin de réconcilier le corps et l’esprit. L’hypnose et l’auto-hypnose peuvent vous aider à prendre du recul et à mieux aborder et gérer le stress. Elles vous permettront de mieux comprendre la manière dont vous fonctionnez et ce qui génère votre stress.

En ce qui concerne l’anxiété et les angoisses, l’hypnose permet un travail de fond avec des parties inconscientes afin de réduire les peurs profondes et de mieux gérer les émotions. Nous imaginons des choses qui ne sont pas encore arrivées et généralement de façon plutôt négative. Nous essayons de les gérer sans connaître réellement la configuration de cet avenir, un peu comme si nous essayions de résoudre un problème sans en connaître complètement l’énoncé. Avec l’hypnose, vous pourrez apprendre à prendre plus de recul et ainsi à gérer plus sereinement et efficacement ces éléments qui viennent à vous.

Pour ce qui est de la dépression, en parallèle d’un suivi médical, l’hypnose permet d’apaiser les émotions liées aux causes et aussi de redonner l’envie et la joie par des systèmes d’ancrage par exemple, ou par des visualisations positives.

Gérer ses émotions avec l’hypnose

Dans notre culture les émotions sont souvent répertoriées soit comme positives, soit comme négatives. Nous sommes souvent les premiers juges face à une émotion trop envahissante. Nous pensons qu’elle n’est pas appropriée, pas assez contenue ou trop forte, que cette réaction est plus forte que nous, qu’elle nous fait perdre le contrôle. D’autres s’interdisent de pleurer, ou d’exprimer ce qu’ils ressentent, associant leurs émotions à des faiblesses.

L’émotion est souvent un indicateur de ce qui se passe pour nous lors d’un événement. Ce qui compte c’est comment nous l’entendons, nous l’écoutons et ce que nous en faisons. Imaginez un pompier qui frappe à votre porte pour un tout début d’une flammèche et que nous ne déniez pas le prendre en compte, lui répondre… Quelle serait sa réaction ? Êtes-vous suffisamment à l’écoute de vos propres paramètres intérieurs ?

L’hypnose ne permet pas de contrôler vos émotions, mais la perception et les conséquences de celles-ci, de pouvoir les prendre en compte, de les vivre différemment et d’en faire de précieuses alliées pour vous et votre vie.

Développer la confiance en soi
avec l’hypnose

La confiance en soi est reliée à notre façon de percevoir ce que nous vivons, comment nous le vivons, à notre estime et notre propre regard sur nous-même.

La question est de comment choisir de faire confiance à la partie de nous-même, qui nous dit que nous ne sommes pas à la hauteur, que nous ne sommes pas capable, ou d’en choisir une autre. Cette même force qui nous arrête pourrait bien être un puissant moteur si nous nous en servons pour aller ailleurs, pour avancer, pour évoluer.

Chaque événement que nous vivons peut influencer notre confiance pour les suivants. La confiance vécue dans certaines situations peut être mise à contribution dans d’autres situations et d’autres domaines. L’hypnose peut vous aider dans cet apprentissage.

Deuil, séparation, divorce,
gérer l’absence autrement

Toute disparition nécessite de faire un deuil. Il peut s’agir d’un décès, mais c’est également vrai pour une relation ou une situation. Une séparation peut être vécue comme un réel traumatisme.

Un temps est nécessaire pour faire naturellement un travail de deuil. Pendant ce délai, l’hypnose pourra apaiser et calmer des émotions trop débordantes. Au bout de 6 mois à 1 an après la disparition et si la peine est toujours démesurément élevée, un travail de deuil à proprement parler pourra commencer.

Certains éléments peuvent empêcher un deuil de faire son chemin naturellement (culpabilité, regrets, non-dits, conflit ou mauvais souvenirs). L’hypnose permet de vous accompagner dans ce travail de deuil et d’aller vers la paix, la résilience et la sérénité.

Réduire le risque de burn out
avec l’hypnose

Le burn out est une maladie liée à un épuisement psychologique en lien avec la façon de gérer son stress et sa vie professionnelle.

Certaines personnes peuvent se sentir dans l’incapacité de faire face à leurs charges professionnelles. Des difficultés à gérer le stress, à s’affirmer, ou leur haute exigence envers elles-mêmes sont des caractéristiques pré-disposantes.

La place et le temps qu’elles s’accordent dans leur vie privée, sont également et souvent des éléments centraux à prendre en compte pour retrouver un meilleur équilibre. L’hypnose peut vous y aider.

Troubles du sommeil

Quelle que soit la nature des troubles du sommeil, insomnies ou réveils nocturnes, l’hypnose favorise le retour de nuits réparatrices.

L’hypnose est une solution naturelle aux troubles du sommeil. L’hypnose est efficace lorsque le sommeil disparaît suite à un événement spécifique mais aussi lorsque le sommeil s’est dégradé insidieusement au fil du temps. Une technique différente sera utilisée suivant votre cas.

Traumatismes

En psychopathologie, le syndrome de stress post-traumatique désigne l’état qui se développe suite à un choc, un événement ou un contexte traumatisant. Des symptômes comme des crises d’angoisse, des phobies, des compulsions ou des troubles du comportement peuvent apparaître.

L’hypnose n’efface pas l’expérience de vie douloureuse mais permet d’agir sur le travail de traitement de l’information. Les images s’éloignent et les pensées se libèrent.
L’événement traumatisant est « digéré » et le sujet est libéré des conséquences que le traumatisme avait sur sa vie quotidienne.
Voir la gestion des traumatismes par le RITMO® > La gestion des traumatismes par le RITMO®

Phobies

Les phobies provoquent diverses sensations physiques : elles sont paralysantes et souvent accompagnées d’anxiété et d’angoisses. Généralement, des stratégies d’évitement se mettent en place pour ne pas être confronté à l’objet de la phobie.

La naissance d’une phobie est multifactorielle. L’’hypnose aborde la phobie dans toute sa globalité, que son origine soit identifiable ou pas.

L’hypnose permet de déprogrammer la peur aiguë associée à une phobie. Rapidement, il redevient possible de revivre simplement des situations qui étaient inenvisageables.

Perdre du poids

Pour certaines personnes, qui souhaitent perdre du poids, les régimes sont parfois des échecs à répétition. Le surpoids peut être lié à un mauvais équilibre alimentaire. Consulter alors un diététicien ou un nutritionniste devrait pouvoir suffire.

Pour certaines personnes, les causes sont liées à un dérèglement hormonal ou un traitement médical, il est alors important de consulter un médecin traitant pour une prise en charge médicale adaptée.

L’hypnose peut vous aider dans les cas où la prise de poids est liée à des excès, des compulsions ou de mauvaises habitudes. Derrière ce type de comportements, il y a souvent un ou plusieurs mécanismes inconscients. Ces mécanismes inconscients, profonds ont des origines diverses comme un traumatisme, des besoins fondamentaux non entendus, ou juste des perceptions du corps qui sont faussées.

L’hypnose peut vous aider à créer de nouveaux comportements plus adaptés, qui entraîneront une perte de poids et une relation plus saine à la nourriture.

L’auto-hypnose

L’auto-hypnose, c’est simplement appliquer à soi-même les principes de l’hypnose.
Vous allez apprendre à vous hypnotiser !

Dès que vous savez induire un état modifié de conscience, vous pourrez pratiquer l’auto hypnose. Pratiquée régulièrement, l’auto-hypnose apporte bien-être physique et psychique.

Qu’il s’agisse d’améliorer nos performances intellectuelles ou physiques, de stimuler notre créativité, nos capacités d’apprentissage, de réduire le stress, d’augmenter la confiance en soi, d’améliorer la qualité du sommeil, de gérer des douleurs chroniques, de préparer un examen, un discours ou un moment important, l’auto-hypnose vous apporte les moyens concrets pour atteindre vos objectifs.
Dans l’auto-hypnose, la SEULE limite, c’est votre imagination.